Nextcloud

Le modèle des entreprises change, les collaborateurs nomades sont de plus en plus nombreux, que ce soit dans le cadre de déplacements ou du simple télétravail. La protection des données devient également un enjeu majeur, qu’il soit industriel ou législatif. Pour répondre à ces impératifs, Nextcloud s’impose comme la solution la plus adaptée.

Nextcloud est une application de gestion et de partages de fichiers qui propose des fonctionnalités avancées d’outils collaboratifs. Cette solution a le mérite de répondre aux enjeux majeurs d’une entreprise : accessibilité des données, interopérabilité des systèmes et sécurisation des informations.

Les données sont stockées en mode Cloud et donc accessibles via de multiples périphériques. Mais l’hébergement maîtrisé (serveurs internes ou hébergés) garantit la sécurisation des données.

Nextcloud peut être installé sur différentes gammes de serveurs et être dimensionné à votre besoin, de la modeste installation interne au SI complet, pour s’adapter à la taille et aux besoins de l’entreprise. Le but est d’assurer la sécurité, la disponibilité et l’universalité de l’accès aux données.

Gestion des fichiers

Les fonctionnalités de gestion de fichiers sont nombreuses :

– stockage sur un serveur dédié (plateforme web

– synchronisation des fichiers sur le poste de travail

– partage de fichiers entre les utilisateurs

– accès aux fichiers via des terminaux mobiles (tablette ou téléphone Android ou IOS)

– partage sécurisé avec des utilisateurs extérieurs (possibilité d’utiliser un mot de passe)

– prise en charge de nombreux formats : photos, vidéos, pdf, markdown, objets 3D (format .dae, .fbx, .gltf, .obj)

– liaison avec les outils Outlook et Thunderbird pour éviter les envoi de fichiers par mail

Gestion en mode bureautique en ligne

Editez vos documents bureautiques compatibles LibreOffice et Microsoft Office en mode collaboratif :

– Editeur de texte avancé

– Tableur

– Présentation

Gestion des agendas et des carnets d'adresses

Chaque utilisateur peut disposer d’un ou de plusieurs agendas/carnets d’adresses. Ces outils peuvent être synchronisés entre différents périphériques : téléphone, ordinateur, applications (sur demande) et partagés entre utilisateurs.

Conférences vidéos

La fonction Talk de Nextcloud permet de mettre en place des vidéo-conférences. Ces conférences peuvent être interne aux utilisateurs de la plateforme mais aussi ouvertes à des utilisateurs extérieurs.

Plateforme collaborative

L’ensemble des fonctions ci-dessus sont reliées les unes aux autre via la plateforme complète Nextcloud. D’autres options peuvent être ajoutées sur demande pour compléter cette plateforme collaborative.

Conformité RGPD

La solution Nextcloud est conforme aux exigences des différentes réglementations européennes.

Accompagnement Aukfood

Installation sur mesure

Nous dimensionnons l’installation à votre entreprise (nombre d’utilisateurs, besoins en termes de données, type d’hébergement, choix des logiciels).

Hebergement maîtrisé

Sauf demande expresse, la solution est hébergée en interne sur vos propres serveurs ou chez l’un de nos partenaires (hébergement des serveurs en France).

Infogérance et sécurité

Les serveurs client sont exclusivement gérés par Aukfood, sans autre intermédiaire que votre hébergeur, qui n’a pas directement accès aux données.

Formation & accomagnement

Sur demande, nous configurons les outils client et procédons à des formation pour les utilisateurs finaux